cadrage photo
» Photographe portrait » Comprendre les différents cadrages photos

Les différents cadrages photos en portrait

 

L’un des choix techniques d’un portrait photo les plus importants est celui du cadrage lors de la prise de vue puis de la retouche.

Bien qu’il soit possible d’opter pour un cadrage différent il existe 5 grands cadrages reconnus et utilisés dans le monde de la photographie de portrait.

 

Le cadrage en entier : le plan en pied

 

Je tiens tout d’abord à préciser qu’on ne peut pas faire une photo « de plein pied » car il n’y a que les maisons qui sont de plein pied !

En photographie de portrait on parle de plan en pied sous-entendu en totalité, de la tête aux pieds.

Dans ce genre de cadrage ce n’est pas tellement l’expression du sujet photographié qui compte mais plutôt son allure générale. Vous comprendrez que la pose est particulièrement importante : comment sont positionnés les jambes, les bras… ainsi que la tenue du sujet.

Quand on choisit un plan en pied on travaille donc sur chaque petit détail et sur l’ambiance générale qui se dégage du portrait.

C’est un peu comme si vous croisiez quelqu’un dans la rue, que vous mettiez pose sur l’image et que vous ayez le temps d’analyser chaque petit détail.

C’est un exercice périlleux et un plan très peu utilisé car ce n’est pas ce qui met le plus un sujet en valeur.

Cependant il arrive que pour des besoins très particuliers en communication ou pour de la photo de mode, il faille que le photographe prenne son modèle en entier pour que ce dernier soit réintégré sur le support de communication.

 

Le plan américain

Le plan américain consiste à couper sa photographie de portrait à mi-cuisses du modèle. Il est aussi appelé plan ¾ et tire son nom de plan « américain » du cadrage des films américains de western où les cowboys étaient toujours coupés au niveau des cuisses.

Ce cadrage est un bon mélange entre l’environnement de votre sujet, sa pose, sa tenue et l’émotion que la personne photographiée dégage.

Vous pouvez l’utiliser lorsque votre sujet n’est pas à l’aise avec son image et ne souhaite pas de plan trop rapproché ou lorsque sa tenue et sa pose sont importantes. On pourrait donc presque dire que c’est un bon cadrage pour de la photo de mode quand il n’y a pas de chaussures à photographier !

 

Le plan taille

 

C’est un plan encore plus resserré puisqu’il s’agit ici de s’arrêter à la ceinture du sujet. Ce type de portrait est très à la mode dans la photographie corporate car on se rapproche suffisamment de la personne pour pouvoir le reconnaitre très rapidement, comprendre les émotions dégagées tout en gardant l’importance de la tenue et de la pose du haut du corps.

C’est donc le portrait idéal pour les réseaux sociaux : ni trop proche ni trop éloigné.

Le plus difficile dans les portraits cadrés à la taille reste de savoir ce que la personne doit faire de ses bras et ce qu’elle a envie de dégager dans son attitude. Les yeux et le sourire commence avec ce cadrage à prendre de plus en plus d’importance.

 

Le cadrage en plan poitrine

Dans ce cadrage on oubli presque totalement le fond du portrait et on se concentre sur le sujet.

Ce dernier est donc coupé au niveau de la poitrine et il reste donc sur la photo la tête de notre modèle ainsi qu’une partie de ses bras.

Ici la pose ne sert qu’à mettre le sujet dans une bonne position par rapport au photographe et ce dernier va vraiment travailler sur l’attitude de la personne photographiée et les émotions dégagées.

Le plan poitrine est LE cadrage qui a été adopté pour les photographies de CV.

 

 Le gros plan

 

Ici on oubli entièrement le fond du portrait et on resserre notre portrait sur le visage du sujet. C’est un cadrage plus artistique qu’autre chose car il met l’accent sur le regard et sur ce que dégage le visage et seulement le visage du sujet.

Il est plus facilement réalisable en photographie de reportage ou vous allez capter une émotion prise sur le vif que lors d’un portrait en studio ou vous allez demander à votre modèle de se concentrer sur son expression.

Cependant si vous maîtrisez ce cadrage et que votre modèle se prête correctement au jeu vous tirerez des photographies de portrait dégageant énormément d’émotions.

Sur un portrait en gros plan la retouche aura également beaucoup d’importance car avec un tel cadrage tous les petits défauts se verront.

 

 

Voilà les 5 grandes catégories de cadrage en photographie de portrait.

 

Amusez-vous à les maitriser selon le message que vous souhaitez faire passer et la personne photographiée puis une fois que vous aurez l’habitude de cadrer toujours au même endroit vous verrez que votre cerveau respectera instinctivement ces 5 cadrages.

Libre à vous de faire autrement ou de les modifier ensuite à la retouche.

 

0 commentaires