Si vous aimez la photographie, il peut être intéressant pour vous d’apprendre certaines techniques spéciales. Ainsi, prendre une photo avec l’arrière-plan flou peut s’avérer très utile si vous voulez créer un focus sur un objet en particulier. Il existe plusieurs méthodes différentes pour appliquer cette technique. Voyons ensemble comment faire.

Pourquoi vouloir avoir un arrière-plan flou sur sa photo ?

Ce genre de photo est idéal pour mettre en valeur le sujet central, que ce soit un objet ou une personne. Le fait que le focus soit fait seulement sur une partie de la photo donne souvent un aspect plus professionnel. Les photos de portrait ou les photos macro (fleurs, insectes ou encore plats cuisinés) sont autant de bons exemples de photographies sur lesquelles l’arrière-plan est flou afin de mettre le sujet en valeur, et qui donnent un aspect très professionnel.

Pour en savoir plus sur les facteurs qui affectent le flou d’une photo, n’hésitez pas à consulter cet article : https://www.volontariato.org/loisirs/5-facteurs-qui-affectent-le-flou-dune-photo/

Comment rendre son arrière-plan flou ?

Il existe différentes méthodes et techniques pour rendre l’arrière-plan d’une photo flou. Nous allons toutes les passer en revue afin de vous aider si vous souhaitez devenir un expert dans cette technique. Comme souvent en photographie, la technique est intéressante à avoir, mais le plus important reste de pratiquer.

Utiliser la profondeur de champ

Comment prendre une photo avec l'arrière-plan flou ?

Lorsque vous vous approchez ou que vous zoomez sur un sujet en utilisant une grande ouverture, vous allez obtenir une faible profondeur de champ. Ce terme peut aussi se retrouver sous les noms : mise au point superficielle ou mise au point sélective. Ainsi, l’arrière-plan, qui se trouve en dehors de la profondeur de champ, ne sera pas net. Grâce à cette première méthode vous obtiendrez un arrière-plan légèrement flouté.

Enfin, vous pouvez jouer sur le degré de netteté en modifiant la profondeur de champ. Ainsi, plus vous vous éloignez de votre zone de mise au point et plus votre arrière-plan va devenir flou alors que votre sujet au premier plan sera net.

En fonction de votre appareil photo, le réglage de la profondeur de champ pourra se faire de façon manuelle, semi-automatique ou automatique. Cela va dépendre du modèle de votre appareil.

Utiliser les réglages macro de votre appareil pour flouter l’arrière-plan

Comment prendre une photo avec l'arrière-plan flou ?

Sur certains appareils, il est possible de régler les macros. Il vous suffit de vous servir de cette option pour réussir à faire une photo avec un arrière-plan flou. Pour cela, vous devez sélectionner une grande ouverture et une vitesse d’obturation rapide. Grâce à ce paramétrage vous obtiendrez automatiquement un arrière-plan flou.

Une fois le mode macro sélectionné, vous verrez normalement une petite tulipe apparaître sur votre écran. Il vous suffit ensuite de faire une mise au point sur le sujet en vous approchant. Puis, de prendre votre photo.

Bien évidemment, n’oubliez pas les basiques : veillez à ce que la lumière soit suffisante et le flash désactivé.

Choisir le mode priorité ouverture

Le mode “priorité ouverture” correspond à un mode semi-automatique. Celui-ci est disponible sur la majorité des appareils photos.

Lorsque vous sélectionnez ce mode, l’appareil photo va automatiquement choisir lui-même la vitesse d’obturation et le réglage ISO appropriés à la photo que vous voulez faire.

Pour obtenir un arrière-plan flou, il vous suffit donc de sélectionner la plus grande ouverture possible.

Comment prendre une photo avec l'arrière-plan flou ?

Rendre flou son arrière-plan sur une photo déjà prise

Si vous souhaitez rendre flou un arrière-plan sur une photo déjà prise, il existe désormais de nombreux outils de traitement de photos qui vous permettront de parvenir à vos fins.

Vous pourrez ainsi créer différents types d’arrière-plan en utilisant des effets variés.

Pour les plus expérimentés, vous pouvez retoucher vos photos avec un logiciel comme Photoshop. Pour une bonne prise en main, ce logiciel nécessite quelques heures d’utilisation. Mais vous verrez qu’il s’agit du logiciel le plus puissant qui existe à l’heure actuelle sur le marché. Bien évidemment cette solution est payante.

Concernant les solutions gratuites, une petite recherche sur le net devrait vous proposer de multiples produits. On peut notamment citer : Fotoramio, Magic Eraser ou encore Adobe Photoshop Express. Comme vous devez vous en douter, les fonctionnalités proposées par ces logiciels gratuits sont moins complètes que Photoshop.