Les photographies avec des sujets pris sur un fond noir peuvent sembler très soignées et professionnelles et en même temps être visuellement attrayantes. Cette technique fonctionne avec presque tous les genres de photographie comme le portrait, la nature morte, la faune, la nature, la nourriture, les produits, etc. Saviez-vous que vous n’avez même pas besoin d’un fond noir pour créer des images avec des fonds noirs ? Oui, c’est vrai – vous pouvez créer un fond noir pur dans les images quelle que soit la couleur de la toile de fond et ce n’est pas si difficile à maîtriser.
Si vous avez une bonne compréhension de la lumière , savez comment contrôler la lumière et avez une bonne connaissance de l’utilisation de votre appareil photo, vous serez alors en mesure de réaliser des images magnifiques qui se détachent sur un fond noir, même si vous n’avez pas utilisé de noir.
Ah la gestion de la lumière…je me souviens très bien du jour où notre professeur de studio en BTS photo nous a montré comment obtenir un fond noir sur un portrait alors qu’on utilisait un fond totalement blanc !
Tout est toujours une question d’écart de luminosité entre le sujet photographié et le fond… car l’appareil photo est loin d’être aussi performant que notre oeil (d’avoir la même plage dynamique) et nous allons voir dans cet article comment se servir de ça pour créer de magnifiques photos !
Dans cet article, nous examinerons les différentes manières d’obtenir un fond noir sur les photos. Vous pouvez utiliser l’une des techniques ou une combinaison d’entre elles pour obtenir les résultats souhaités.
La première et la plus importante étape vers une photographie avec un fond noir est de contrôler la situation d’éclairage ou la quantité de lumière dans la scène ( sur le sujet et l’arrière-plan ).
Voici quelques considérations importantes pour le fond noir dans une photo :
- La condition la plus importante pour créer un arrière-plan noir pur dans des conditions d’éclairage naturel est un contraste élevé de la lumière dans la scène photographiée – pensez aux scènes qui ont des ombres sombres et une lumière très vive.
- Lorsque la lumière sur le sujet est très brillante par rapport à la lumière en arrière-plan, lorsque vous mesurez la lumière nécessaire pour éclaire le sujet, cela plonge l’arrière-plan dans l’obscurité totale. Cherchez donc des scènes ou des situations comme celles-ci.
- En plus de cela, la lumière doit tomber sur le sujet sous un angle et non directement par devant, afin qu’elle n’éclaire pas l’arrière-plan. La lumière doit également avoir un niveau d’intensité particulier afin d’obtenir un fond noir. En utilisant cette lumière, vous créerez un bon contraste entre le sujet et l’arrière-plan.
- Vous devrez travailler avec les paramètres d’exposition particuliers de votre appareil photo pour obtenir les résultats souhaités. Cela peut être un peu différent par rapport aux paramètres que vous utilisez au quotidien pour d’autres types d’éclairages et d’arrière-plans.
- Les paramètres ne sont pas universels pour toutes les situations et appareil photo car chaque appareil a sa propre plage dynamique. Utilisez donc les paramètres ici comme référence pour commencer et trouvez ce qui vous convient le mieux une fois que vous avez une bonne idée du fonctionnement de cette technique.
- Avoir l’arrière-plan plus éloigné de votre sujet aide également dans certaines situations.
Alors, comment créer un fond noir sur une photo ? Il existe plusieurs façons d’y parvenir et la réponse la plus simple consiste à utiliser un fond noir.
Utilisez un fond noir
L’un des moyens les plus simples d’obtenir un fond sombre ou noir dans les images consiste à utiliser un fond sombre ou noir. De cette façon, vous n’avez pas besoin de trop vous soucier des arrière-plans et de trop contrôler la lumière pour vous débarrasser des distractions. Ajustez simplement la source de lumière et la façon dont elle éclaire votre sujet.
Vous pouvez utiliser n’importe quelle toile de fond noir, mais le plus recommandé est un fond en velours noir ou un autre tissu non réfléchissant. Utilisez un matériau mat afin de ne pas avoir de reflet sur ce dernier. Gardez à l’esprit que, même en utilisant un fond noir, si le fond est proche du sujet ou si vous laissez la lumière tomber sur le fond, vous n’obtiendrez pas un fond parfaitement noir.
Le facteur le plus important est la façon dont vous contrôlez la lumière pour obtenir un fond noir. Ceci est encore plus important avec les appareils photo récents dotés d’une plage dynamique énorme.
Examinons les différentes situations et façons dont la lumière peut être contrôlée pour obtenir un fond parfaitement noir sur les photographies.
Créer un fond noir grâce à l’éclairage
Saviez-vous que vous pourriez même avoir un fond noir sur vos photos si le fond est blanc ? Eh bien, nous en parlerons ici et examinerons également combien d’autres types d’arrière-plans peuvent être rendus noirs sur une photographie en utilisant diverses techniques. Personnellement j’adore utiliser un fond gris car cela me permet de contrôler parfaitement le type de fond que je désire (du blanc au noir profond).
Avant j’utilisais plusieurs fond différents et c’était plutôt encombrant ! mais en peaufinant ma technique j’ai fini par utiliser uniquement mon fond gris en tissu pour toutes mes photos.
Comment rendre un fond blanc noir sur vos photos ?
Cela peut sembler impossible, mais dans une situation d’éclairage contrôlé, comme la plupart des méthodes et techniques décrites ci-dessus, vous pouvez utiliser une seule lumière pour que même un fond blanc paraisse noir sur vos photos.
Dans les configurations d’éclairage normales, vous pouvez éclairer votre sujet sous un angle et, dans ce processus, vous éclairerez également l’arrière-plan. Cela conduit à l’éclairage de l’arrière-plan dans vos images.
Mais si maintenant vous avez besoin d’un fond sombre… Pensez donc à ce qu’il faut faire pour que la lumière ne tombe pas sur le fond blanc. Voici quelques conseils:
- Vous ne devez pas éclairer l’arrière-plan et si vous le faites, il sera capturé comme un arrière-plan blanc dans l’image.
- Déplacez la lumière d’un côté afin qu’elle ne tombe pas sur le fond.
- Vous devrez peut-être utiliser un flash pour de meilleurs résultats.
- Mesurez la lumière du sujet.
- Vous devriez maintenant avoir une image brillante avec un fond noir dans votre photo bien que le fond utilisé soit blanc.
La raison pour laquelle nous sommes en mesure d’obtenir un fond noir à huis clos est la plage dynamique limitée des caméras dont nous avons parlé plus tôt. Nos yeux peuvent voir plus de variations de tons ou d’intensité lumineuse par rapport à ce qu’un appareil photo peut capturer. Jetez un œil à diverses situations d’éclairage à la fois naturelles et artificielles et comment elles peuvent être utilisées ou contrôlées pour les fonds noirs en photographie.
Lumière naturelle
Vous pouvez créer des photographies parfaites avec un fond noir en utilisant uniquement la lumière naturelle dans un environnement intérieur, studio ou extérieur.
Tout ce que vous avez à faire est de placer votre sujet dans la zone la plus lumineuse de la scène et d’essayer de réduire l’intensité lumineuse dans les zones environnantes. Par exemple, si vous photographiez près d’une fenêtre en utilisant la lumière naturelle, placez votre sujet près de la fenêtre où la lumière est vive et fermez toutes les autres portes et fenêtres de la pièce et de l’arrière-plan pour éviter que la lumière parasite n’éclaire l’arrière-plan. Éteignez également toutes les autres lumières de la pièce afin d’avoir un environnement sombre par rapport à la lumière sur votre sujet.
Regardez dans le viseur et ajustez la position de votre sujet et de l’appareil photo jusqu’à ce que le sujet soit correctement exposé et que l’arrière-plan soit sombre. Si vous pensez que la lumière est trop vive, que les zones environnantes sont lumineuses dans la pièce ou qu’il y a une lumière ambiante incontrôlable, vous pouvez utiliser une couverture noire ou de couleur foncée ou vous étendre pour obtenir un fond noir.
Contrôler la lumière sur place
Si vous êtes à l’extérieur et que vous souhaitez obtenir un arrière-plan noir pour le sujet, recherchez un endroit où il y a un bon contraste entre la lumière sur le sujet et l’arrière-plan. Bien que vous ne puissiez pas contrôler la lumière naturelle, qui est la lumière du soleil dans notre cas, vous pouvez rechercher des endroits contrastés où vous pouvez faire fonctionner cette technique.
Cherchez un endroit bien ensoleillé et une zone ombragée juste à côté. Vous pouvez le trouver dans les ombres des structures architecturales et des arbres, près des buissons, des troncs d’arbres sombres à l’ombre, des portes sombres, etc. Placez votre sujet dans la lumière, juste devant l’espace ombragé – c’est juste à propos de la frontière entre le lumière et la zone ombragée. Mètre pour le sujet et vous devriez obtenir un fond sombre.
Si l’arrière-plan n’est pas assez sombre, vous pouvez ajouter plus de lumière à votre sujet en renvoyant un peu de lumière à l’aide d’un réflecteur.
N’éclairez que le sujet (pas l’arrière-plan)
Dans la section précédente, nous avons vu comment vous devez placer le sujet pour obtenir un arrière-plan noir, mais en plus de cela, vous devez également vous assurer que la lumière utilisée pour éclairer votre sujet n’éclaire pas également l’arrière-plan, car nous faisons ne veulent pas capturer les détails d’arrière-plan dans ce type de photographie.
L’éclairage est très important que vous utilisiez un fond noir ou non pour ce type de photographie. Vous devez éclairer uniquement le sujet et non l’arrière-plan, sinon cela révélera les détails de l’arrière-plan dans l’image résultante.
Contrôle des paramètres d’exposition sur l’appareil photo
Paramètres d’exposition pour fond noir
La plupart du temps, lorsqu’il y a un énorme contraste entre la lumière sur le sujet et l’arrière-plan, la mesure du sujet donnera un arrière-plan sombre ou noir. Certains des paramètres de l’appareil photo que vous pouvez essayer sont,
- Réglez l’iso au plus bas possible
- Utilisez la vitesse d’ obturation la plus rapide possible
- Utilisez la mesure spot pour qu’elle mesure la lumière là où se trouve votre sujet, plongeant ainsi l’arrière-plan dans l’obscurité.
- Si vous ne parvenez toujours pas à obtenir les résultats souhaités, réduisez les valeurs d’ouverture pour voir si cela fonctionne. Cela sera nécessaire à des moments où la lumière sur le sujet est très brillante.
Portraits avec ou sans kit fond noir
Les portraits peuvent être effectués à l’intérieur, dans un studio ou à l’extérieur et vous pouvez obtenir un fond noir sans avoir réellement de kit fond noir. Nous avons discuté de nombreuses méthodes ci-dessus grâce auxquelles cela peut être réalisé. À l’extérieur, recherchez des endroits contrastés avec une lumière et une ombre vives.
Placez votre sujet dans la lumière et utilisez la zone ombrée comme arrière-plan. Vous pouvez utiliser cette technique lorsque vous photographiez à l’intérieur en utilisant la lumière de la fenêtre.
Lorsque vous photographiez des portraits de rue ou de l’environnement , recherchez la lumière et voyez comment elle tombe sur votre sujet. En photographie de rue, attendez le moment où votre sujet entrera dans une tache de lumière. Assurez-vous de placer votre sujet dans l’endroit le plus lumineux et d’utiliser le fond sombre contrastant pour obtenir un fond noir dans les images.
Lors de la prise de vue avec de la lumière artificielle , réglez les paramètres de l’appareil photo jusqu’à ce que vous obteniez votre fond noir.
Utilisez ensuite un flash pour éclairer votre sujet lorsque l’obturateur se déclenche et vous aurez un portrait magnifiquement éclairé avec un fond noir.
La vitesse d’obturation vous sert à gérer l’éclairage du fond et le diaph + les réglages du flashs servent à régler la lumière sur votre sujet.
Les paramètres et autres facteurs importants qui doivent être pris en compte sont abordés dans les sections ci-dessus.
Paramètres de l’appareil photo pour le fond noir
Utiliser judicieusement les bons paramètres de l’appareil photo vous aidera à obtenir un arrière-plan noir, quelle que soit la couleur ou le type d’arrière-plan que vous avez. Bien que les paramètres de l’appareil photo aient déjà été discutés, voici un aperçu de tous les paramètres que vous devez rechercher, en un seul endroit.
Il faut photographier en mode manuel, avoir une bonne compréhension du triangle d’exposition , des règles de réciprocité qui vous aideront à contrôler l’exposition pour obtenir un fond noir. Essayez ces paramètres de caméra et ajustez-les en fonction de votre scénario :
- Utilisez le réglage ISO le plus bas de votre appareil photo.
- Réglez la vitesse d’obturation la plus élevée possible. Si vous utilisez le flash, réglez la vitesse d’obturation sur la vitesse de synchronisation du flash.
- Choisissez une valeur d’ouverture modérément étroite comme f/5,6 et voyez à quoi ressemble le cadre. Vous pouvez prendre une photo d’essai pour voir si vous avez un arrière-plan sombre. Sinon, vous pouvez réduire davantage l’ouverture jusqu’à ce que vous obteniez un fond sombre.
- Utilisez le flash de l’appareil photo pour déclencher et éclairer votre sujet lorsque l’obturateur se déclenche. Vous devrez peut-être utiliser un diffuseur pour contrôler la lumière afin d’obtenir une lumière douce tombant sur le sujet.
- La mesure spot aide dans la plupart des situations à obtenir la bonne exposition sur le sujet et un arrière-plan sombre ou noir.
- Utilisez une exposition négative si nécessaire et cela aide lorsque la lumière est extrêmement brillante.
Quelques conseils pour obtenir des arrière-plans noirs parfaits dans les photographies
Voici quelques conseils que vous devez suivre pour obtenir un fond noir sur vos photos.
- Éclairez votre sujet et non l’arrière-plan. Ceci est très important lorsque vous utilisez des lumières artificielles pour éclairer votre sujet.
- Plus il y a de lumière sur votre sujet, plus il y a de chances pour un fond noir. Cela s’applique particulièrement lorsque vous photographiez à l’extérieur. Gardez à l’esprit que même si l’arrière-plan est noir, si vous éclairez le sujet et l’arrière-plan avec la même quantité ou intensité de lumière, votre arrière-plan ne sera pas sombre comme vous le souhaitez.
- Choisissez le bon angle de caméra et la bonne position du sujet pour éviter les zones lumineuses en arrière-plan.
- Recherchez généralement les zones plus sombres lorsque vous photographiez à l’extérieur. Vous pouvez trouver ces zones proches avec un feuillage vert luxuriant, des ombres d’arbres, des bâtiments, d’autres structures par une journée ensoleillée. En plaçant votre sujet juste à l’endroit où l’ombre et la lumière se croisent et avec l’ombre en arrière-plan, vous pouvez obtenir des images avec des arrière-plans noirs naturellement. Vous devez mesurer l’exposition à la lumière de votre sujet.
- Maintenez autant que possible la distance entre le sujet et l’arrière-plan. De cette façon, la lumière n’éclairera pas l’arrière-plan comme elle éclaire votre sujet.
- Assurez-vous que l’arrière-plan ne reflète aucune lumière. Si vous utilisez artificiellement un fond sombre, n’utilisez pas de matériaux brillants.
- Utilisez la bonne intensité, l’angle et/ou la direction de la lumière.
- Si vous configurez correctement la lumière et prenez la photo, vous passerez très peu de temps lors du post-traitement.
- S’il y a d’autres lumières dans la pièce ou dans les zones environnantes (lumière ambiante) qui ne peuvent pas être éteintes mais projettent des couleurs ou une lumière étranges sur votre sujet, la meilleure façon de résoudre ce problème est d’utiliser le flash à pleine puissance.
- Une autre astuce pour travailler avec une lumière délicate à l’emplacement consiste à utiliser des gels colorés qui correspondent à la lumière de l’emplacement. Cela aidera à éviter les dominantes de couleur, puis la température pourra être ajustée ultérieurement lors du post-traitement.
Techniques de post-traitement pour les arrière-plans noirs dans les photographies
Il y a des moments où vous ne pouvez pas obtenir le meilleur fond noir directement à huis clos, ou il y a des points sur lesquels il faut travailler dans les zones noires. Dans tous les cas, vous devrez peut-être apporter quelques ajustements à vos images à l’aide de curseurs de base, d’outils de pinceau, etc., lors du post-traitement, pour obtenir un bon résultat.
- La plupart du temps, un léger ajustement du curseur des ombres et des noirs vous aidera à obtenir un arrière-plan parfaitement noir dans l’image. Cela fonctionne bien lorsque votre arrière-plan ne contient aucun point lumineux. Faites glisser les curseurs des ombres et des noirs vers la gauche jusqu’à ce que vous obteniez l’aspect souhaité.
- Lorsque vous photographiez à l’extérieur, il peut y avoir des zones lumineuses à l’arrière-plan qui devront être retouchées. Dans ces situations, utilisez l’outil Pinceau pour peindre sur les zones lumineuses et gravez jusqu’à obtenir les résultats souhaités.
- Utilisez la courbe de tonalité pour obtenir le bon contraste dans l’image et pour travailler dans les zones claires et sombres.
- S’il y a de très petits points lumineux, ceux-ci peuvent être supprimés à l’aide de l’ outil de tampon ou correcteur.
Bien qu’il soit possible d’obtenir un fond noir sur voss photos sans aucun post-traitement, il y a des moments où vous allez avoir besoin de faire quelques ajustements mineurs sur l’image. Les conseils et techniques que nous avons fournis devraient vous aider à obtenir un fond noir parfait pour vos photos, quelle que soit la situation.
Amusez-vous à expérimenter ces méthodes et tester celles qui fonctionnent le mieux