Voici sept conseils de photographie d’événement pour vous aider à réussir ce premier travail de photographie d’événement. Nous vous aiderons à garantir que votre premier tournage soit un succès absolu.

La photographie d’événement peut être délicate. C’est pourquoi nous avons rassemblé ces sept conseils qui couvrent tout, de l’équipement à la pose, en passant par la façon de garder une attitude professionnelle mais positive à tout moment.

7. Obtenez la liste des plans et le calendrier des événements de votre client

Il existe de nombreux types d’événements publics et privés pour lesquels un photographe est souvent nécessaire: concerts de musique, anniversaires, mariages, fêtes et même conférences. Ils peuvent être petits ou grands, avec un nombre différent d’invités, de durée et d’atmosphère.
Quel que soit le type d’événement que vous allez filmer, il est important de savoir quels résultats vous attendez. Afin d’éviter toute frustration ou tout malentendu éventuel avec le client, assurez-vous d’obtenir de lui la liste des plans avant le tournage.
Une liste de plans peut prendre différentes formes, généralement une liste envoyée par courrier électronique ou texte. Elle peut être générale ou détaillée. Il doit contenir les plans et les descriptions des plans que le client recherche.

Un exemple de liste de plans

Voici un exemple de liste de clichés que j’ai reçue d’un client en octobre, lors d’une soirée Halloween:

  • Deux étages et deux bars (à l’intérieur du bâtiment et dans la ruelle d’un voisin).
  • DJ et deux groupes de musique  assurez-vous de capturer à la fois l’artiste et le public.
  • Peinture murale suspendue à l’extérieur: capturez le look de l’extérieur + activité en ligne.
  • La rivière aura des feux verts et de la fumée: capturez cette essence effrayante.
  • Rooftop: un excellent point de vue pour tirer sur la fête en regardant tout.
  • Employés de l’entreprise (auront des bracelets jaunes): tirer sur des individus et des photos de groupe.
  • Clients / famille / amis (auront des bracelets rouges): tirer sur des individus et des photos de groupe.

Une liste de plans peut également être exprimée verbalement. Dans ce cas, je recommande de l’écrire. Certains événements peuvent être stressants avec beaucoup de choses qui se passent simultanément. Il est facile de rater des choses si vous ne les avez pas écrites et à portée de main.
Lorsque vous demandez une liste de prises de vue, demandez au client de vous envoyer le calendrier de l’événement et l’adresse du (des) lieu (x). Avoir ces informations à l’avance vous permettra de planifier votre activité en conséquence et de vous faciliter la tâche.

6. Discutez des livrables avant votre tournage

Il est utile d’établir à l’avance les dates de livraison du matériel et le format requis.
Afin d’identifier le format, demandez au client quel est le but du tournage. Les photos seront-elles imprimées ou en ligne par la suite? Planifiez en conséquence.
Si les photos sont destinées à l’impression, exportez-les en CMJN et TIFF. S’ils vont en ligne, il est utile de produire au moins 2 formats différents – basse résolution et haute résolution.
Croyez-moi, le client appréciera la flexibilité que vous lui apporterez. Pour un photographe professionnel, rien n’est mieux qu’un client heureux, et les références sont tout.
Pour définir les dates de livraison, tenez compte à la fois de l’urgence du client et de votre propre charge de travail. De nombreux événements (tels que les concerts de musique) sont très sensibles au temps et nécessitent que les images soient prêtes dans les 48 heures. D’autres (par exemple, de longues conférences de 3 à 4 jours) prévoient un peu plus de temps.
Prévoyez suffisamment de temps pour la post-production. En photographie événementielle professionnelle, 80% des clichés que vous prenez vont au bac et seulement 10% à 15% finissent par être utilisés.

5. Recherche sur le lieu

Afin de mieux planifier votre prise de vue et d’obtenir les meilleurs résultats, il est utile de connaître l’endroit où vous photographiez.
Si possible, demandez au client la taille et la disposition de l’espace, l’éclairage et l’emplacement des éléments clés (tels que la scène, les salles de bain, les chaises, etc.).
Grâce à ces informations, vous saurez mieux quels objectifs apporter et si vous aurez besoin d’un flash et / ou de toute lumière.
Une autre bonne chose à avoir est un endroit sûr pour ranger tout votre équipement, afin que les membres du public ne s’y heurtent pas par accident.
Cet endroit devrait avoir un accès facile pour vous au cas où vous auriez besoin de changer d’objectif pendant le tournage.
Sur place, il est bon de rencontrer les autres équipes audio / vidéo / production pour vous aider à coordonner vos actions et leur adresser certaines de ces questions.

4. Revérifiez tout votre équipement

Maintenant que vous avez des informations sur l’espace et les prises de vue nécessaires, il est temps de commencer à faire vos valises. Essayez de le faire la veille pour éviter toute précipitation le jour de.
Assurez-vous de charger vos batteries. J’apporte généralement quelques extras au cas où ils sortiraient plus vite. Une batterie Li-ion typique devrait vous durer environ 5 heures d’utilisation intensive si vous travaillez avec un reflex numérique.
Si vous travaillez avec un appareil photo sans miroir, vous voudrez peut-être apporter encore plus de puissance avec vous.
Apportez toujours des cartes mémoire supplémentaires. Vous ne savez jamais quand quelque chose pourrait mal tourner avec celui que vous utilisez actuellement.
Nettoyez vos lentilles et assurez-vous qu’il n’y a pas de poussière sur vos miroirs et capteurs.

3. Apprenez à diriger les gens

La photographie événementielle se distingue et est distincte des autres domaines de la photographie et nécessite un ensemble de compétences spécifiques.
Apprendre à diriger des personnes est probablement l’une des compétences clés dont vous avez besoin pour devenir un photographe professionnel et cela ne se peaufine qu’avec de la pratique.
Dans l’ensemble, la vitesse, l’attention soutenue, la capacité d’action, la capacité de prévoir et de penser rapidement, de se déplacer, d’interagir et de guider les gens, et d’être au bon moment au bon moment sont essentiels pour réussir un tournage d’événement.
Parfois, les événements peuvent être chaotiques. En tant que photographe d’événement professionnel, vous devez inévitablement travailler avec des gens et il y a toujours un degré d’imprévisibilité. Apprendre à interagir efficacement avec eux pour méditer l’incertitude devrait être la priorité absolue.
Si vous filmez un concert de musique – parlez au groupe ou à leur manager avant le tournage. Discutez de la gamme des endroits où vous pouvez être localisé (si vous pouvez monter sur scène, etc.).
Demandez à quel point la foule devrait être importante et s’il y a un espace désigné pour un photographe sur le plateau.
Avec ces informations, vous connaîtrez votre portée et pourrez faire le plan exact où vous voulez être et quand obtenir tous les coups de la liste des coups.

Réalisation de prises de vue par étapes

Afin de prendre une photo mise en scène demandée d’un PDG particulier lors d’une conférence d’affaires, qui est extrêmement populaire et occupé lors de l’événement, vous pourriez avoir besoin de vous adresser directement à lui et de planifier le moment le plus approprié pendant l’événement.
Il existe de nombreuses autres situations dans lesquelles vous devrez diriger des personnes, par exemple en prenant des cocktails où le client demande spécifiquement des prises de vue en groupe.
Dans de tels cas, vous devrez approcher les gens, établir une connexion, établir une bonne humeur, peut-être même faire une blague. Ensuite, vous devrez agir rapidement et prendre quelques doubles.
Les gens s’attendent généralement à passer de 2 à 4 secondes maximum par photo mise en scène, je vous suggère donc de les encourager entre les doubles, de lancer un commentaire amical ou une blague pour réduire le degré de tension.

Réalisation de plans francs

Diriger des personnes ne concerne pas seulement les prises de vues en scène, mais aussi les candides. Parfois, faire signe à quelqu’un ou lui faire un sourire amical fera l’affaire.
Exemple: vous voyez une grande conversation que vous souhaitez capturer mais quelqu’un est sur votre chemin. Vous pouvez leur demander poliment de se retirer et d’obtenir l’image souhaitée.
La direction n’est pas facile, mais elle peut s’apprendre. Restez positif, soyez agile et rapide. Un long événement peut être épuisant. Faites des pauses pour voir vos photos et vérifier ce qui est encore nécessaire dans la liste des photos.

2. Vérifiez avec le client pendant la prise de vue

En photographie événementielle, la communication avec le client est un autre facteur important pour une prise de vue réussie.
Habituellement, votre client sera présent à l’événement. Dans le cas où ils ne sont pas le participant direct, mais un membre du public, je peux presque garantir qu’ils dirigeront à un moment donné leur attention vers vous.
Afin d’éviter toute tension possible, assurez-vous de vous connecter avec eux pendant le tournage. Posez toutes les questions que vous pourriez avoir, même les plus triviales. Si vous posez des questions, soyez clair et adoptez une attitude positive. Cela les calmera.
Dans le cas où ils semblent occupés, un contact et un sourire amical suffiront. Si le client a des pensées ou des directives à vous donner, il vous fera signe.
Soyez amical, souriez. Assurez à votre client que tout se passe bien et selon le plan, que vous obtenez de superbes photos. Être photographe d’événement implique également d’être un peu psychologue.
N’oubliez pas que vous ne pouvez jamais discuter avec le client, même si vous pensez qu’il a tout simplement tort. Un événement peut les mettre sous beaucoup de stress, alors soyez patient et compréhensif. Cela vous aidera à vous bâtir une bonne réputation et à réussir dans ce domaine.

1. Soyez professionnel et apportez des cartes de visite

Dernier point mais non le moindre, soyez à l’heure pour le tournage. Mieux, arrivez un peu tôt. Même un retard de 5 minutes peut avoir un impact dramatique et ruiner le reste du tournage.
En cas de force majeure, assurez-vous de communiquer le retard au client.
N’oubliez pas de vous habiller convenablement pour l’occasion. D’après mon expérience en tant que photographe d’événement et membre de l’équipe, la couleur noire est toujours un moyen sûr d’aller, quel que soit le type d’événement, donc vous ne pouvez pas vraiment le manquer.
Soyez gentil, présentez-vous aux gens, faites preuve de convivialité et n’oubliez pas d’apporter une douzaine de cartes de visite.

Conclusion

Espérons que ces conseils vous aideront à vous préparer à devenir un photographe professionnel d’événements.
N’oubliez pas que dans le domaine de la photographie événementielle, rien n’est aussi important que l’expérience et l’attitude positive. Plus vous tirez et plus vous êtes heureux dans le processus – mieux c’est.
Choisissez un événement qui vous passionne vraiment et allez-y!