Photographies pour le trombinoscope d’une entreprise de service du numérique
L’un de nos clients ESN nous a demandé de réaliser les photos de son trombinoscope afin d’humaniser sa communication interne.
Trombinoscope : définition
Le mot trombinoscope désigne le document qui regroupe l’ensemble des membres d’une entreprise, d’une école ou d’une organisation.
Il ne s’agit pas à proprement parlé d’une photo d’une personne mais plutôt de l’ensemble des photos d’une équipe.
Il n’existe aucune règle quant à la forme qu’il doit prendre ni à celle des photographies. Cependant il est communément admis que ces dernières soient réalisées sur fond blanc avec un cadrage assez resserré.
Pourquoi créer un trombinoscope ?
Dans une entreprise le trombinoscope permet de pour identifier très rapidement une personne afin de pouvoir mettre un visage sur un nom et un poste au sein de la structure.
En créant un trombinoscope voire même un organigramme vous permettait de faciliter la compréhension de votre organisation au sein de votre entreprise mais également en dehors afin d’expliquer la manière donc votre entreprise est structurée.
Si vous ne possédez pas d’outil en interne vous pouvez utiliser un site comme Trombino afin d’effectuer votre trombi.
Un trombinoscope d’entreprise sur fond blanc
Nous avons donc réalisé en plusieurs étapes l’intégralité des photos de portrait de son équipe sur un fond blanc pour que toutes les photos soient uniformes et facilement intégrables sur tous les supports de communication de notre client.
Bien évidemment un fond totalement blanc tel que celui des photographies est obtenu après une retouche minutieuse des photographies qui s’apparente à du détourage.
Montage d’un studio photo pour ce trombinoscope
Afin d’obtenir un rendu encore une fois uniforme et aussi qualitatif que si nous faisions les photos en studio nous remontons entièrement le matériel de studio sur le lieu du shooting :
- fond blanc
- éclairage de studio avec flashs autonomes pour pouvoir shooter partout
- réflecteurs
- appareil photo reflex et objectif de portrait
Réalisation du trombinoscope durant les soirées de l’entreprise
L’entreprise compte plus de 150 salariés répartis partout en France.
Vous comprendrez bien qu’il était impossible d’organiser une séance photo de portrait classique et de les photographier les uns après les autres.
Pour palier à ce problème nous avons proposé à notre client de monter notre studio photo durant ses événements corporate qu’il organise environ tous les 3 mois.
De cette manière nous avons pu photographier tous les salariés petit à petit et nous mettons à jour le trombinoscope au fur et à mesure des nouvelles embauches !