Les photographes d’événements facturent généralement 100 et 250€ par heure de présence à l’événement, ce qui comprend également le temps de retouche des photographies prises. Les options complémentaires comme les tirages photo, la vidéographie et les cabines photo augmenteront le coût.

Vous organisez un événement et vous voulez en garder de beaux souvenirs afin de pouvoir communiquer ultérieurement ? Un photographe d’événement professionnel  se fondra parfaitement dans votre évènement pour capturer des photos prises sur le vif, des photos de groupe, des détails de décoration, des VIP, des moments de tapis rouge et plus encore. Embaucher un photographe d’événement professionnel signifie avoir des souvenirs durables des moments les plus importants de la journée, quel que soit l’événement que vous organisez.

Il n’y a vraiment aucune limite au type d’événement qu’un photographe professionnel peut capturer. L’embauche d’un photographe d’événement signifie qu’au lieu de transporter un appareil photo le jour J ou de déléguer à un employé pour essayer d’obtenir de belles photos de tous ces moments importants, vous pouvez vous détendre et profiter.

Les belles photos ne sont pas seulement de jolies images, mais un moyen de communiquer sur votre marque.  Beaucoup de critères affectent ce que les photographes professionnels  facturent pour leurs services, notamment si le photographe fait partie d’une entreprise ou un photographe indépendant, quels types d’événements ils se spécialisent, combien de photographes vous avez besoin et comment vous allez les utiliser.

Taux horaires

Les photographes d’événements peuvent facturer un taux horaire de base pour leurs services, qui augmente à mesure que différents services sont ajoutés. D’autres photographes peuvent facturer un taux horaire fixe qui comprend tous les services. Le taux horaire facturé par un photographe professionnel reflète souvent l’expérience et la formation du photographe, sa réputation, sa situation géographique, la complexité du travail… Précisez toujours ce qui est inclus dans le tarif horaire, en particulier si c’est uniquement pour photographier l’événement ou inclut également le travail de post-production (retouche et tri) effectué après l’événement. Le type de client que vous êtes et le type d’événement que vous organisez peuvent également affecter le taux horaire. Certains photographes peuvent facturer des tarifs plus bas pour les petits événements type réunion interne que pour les événements d’entreprise plus importants ou les congrès.

Nombre de photographes

Si vous accueillez un grand nombre d’invités ou ajoutez de nombreux services spécialisés, vous aurez peut-être besoin de photographes supplémentaires ou d’un assistant photographe. Par exemple, si vous organisez une soirée d’entreprise avec 700 invités, vous aurez besoin de plus d’un photographe pour couvrir tout l’événement, surtout si vous avez un tapis rouge ou une animation photo. Les services supplémentaires que vous demandez détermineront également le nombre de photographes dont vous avez besoin. Pour les événements d’entreprise ou de réseautage, vous pouvez souhaiter que l’assistant d’un photographe imprime les photos d’événements en direct pour les donner aux invités.

Selon l’entreprise, un photographe supplémentaire peut coûter le même tarif horaire que le photographe principal, ou leurs services peuvent être inclus à un tarif réduit. Les assistants photographes coûtent généralement moins cher par heure qu’un photographe plus aguerri. Leur tâche principale est de s’assurer que le photographe principal dispose de tout ce dont il a besoin à tout moment pour garantir les meilleures photos possibles. Les assistants gèrent généralement l’éclairage et l’équipement comme l’imprimante photo.

Services complémentaires (animation photo..)

photobooth toulouse

La photographie d’événement peut inclure bien plus que de simples photographies traditionnelles de reportage. De nombreuses sociétés de photographie d’événements proposent également à leurs clients des animations photos.  Ainsi le photographe prend les photos pendant que son assistant les imprime ou va chercher des participants sur le stand, de sorte que les invités n’ont rien d’autre à faire que de s’amuser. De nombreux photographes peuvent fournir des animations photo qui correspondent à votre thème de fête. Vous pouvez également demander des fonds personnalisés, des fonds verts et plus encore pour personnaliser les photos de votre événement. Les imprimantes photo peuvent imprimer des bandes photo personnalisées qui servent de cadeau de fête ou de souvenir à vos invités. Par exemple, vous pourriez avoir le nom et la date de l’événement, le nom et le logo de votre entreprise  autour des bandes de photos imprimées.Il s’agit d’une fabuleuse opportunité de marketing pour les événements d’entreprise et d’une manière amusante et interactive d’engager les invités lors de soirées privées.

D’autres facteurs qui affectent le coût des services complémentaires incluent votre région géographique, le coût d’origine de l’équipement (en particulier pour les services d’impression), la période de l’année et le jour de la semaine et la réputation de l’entreprise.

Minimum horaire

Contrairement à la photographie  à la photographie commerciale, une grande partie de la photographie d’événements est facturée à l’heure. Le prix de la photographie est souvent basé sur des forfaits, et les photographes commerciaux peuvent facturer à l’heure, pour une journée ou une demi-journée. Certains photographes exigent un minimum horaire pour tenir compte des frais généraux de leur entreprise ainsi que du temps et des ressources nécessaires pour préparer et emballer leur équipement photo et se rendre à votre événement. Les frais généraux peuvent inclure tout, de l’assurance responsabilité civile aux dépenses de marketing, en passant par les appareils photo et les équipements d’éclairage les plus récents. Les tarifs horaires peuvent varier en fonction du type d’événement, de votre situation géographique, du nombre d’invités à l’événement et des services spécifiques fournis. Certains photographes facturent un taux horaire inférieur pour les durées d’engagements plus longs.

  • Minimum de deux heures à 140 € l’heure
    • Ce prix comprend un emplacement unique et un accès de 14 jours à  une galerie en ligne

Conseils d’embauche d’un photographe d’évènementiel

Pour trouver le bon photographe d’événement, recherchez en ligne les styles d’image que vous aimez. Une fois que vous connaissez le style que vous recherchez, commencez à examiner les portfolios de photographes d’événements près de chez vous et à lire les commentaires des clients. Recherchez quelqu’un dont vous aimez les photos et qui a de l’expérience avec votre type d’événement. Ensuite, assurez-vous que vous êtes compatible avec la personne. Une fois que vous avez identifié un bon candidat, discutez de ses prix et de ses services. Soyez clair sur le nombre de photos modifiées et / ou non retouchées que vous recevrez pour le prix. Confirmez si les photos seront livrées sous forme imprimée, sous forme de fichier numérique ou en ligne, et si vous détiendrez les droits d’utilisation ou devrez acheter des droits d’auteur. Ce qui ressemble à un taux initial très bas peut coûter plus cher à long terme si vous devez payer par photo pour les téléchargements ou les impressions. Décrivez clairement le calendrier du projet, du nombre d’heures pendant lesquelles ils seront à l’événement à la date à laquelle ils livreront le reportage final. Si vous utilisez les photos à des fins de marketing, assurez-vous que les problèmes de droits d’auteur sont traités dans le contrat. Une fois que tous les détails du contrat ont été couverts, sécurisez votre photographe d’événement avec un acompte. Pour vous assurer d’obtenir les résultats souhaités, voici des informations importantes – au-delà des bases du contrat – à fournir au photographe de l’événement:

  • Une « liste de plans » de moments et de personnes incontournables
  • Des détails sur la façon dont les photos seront utilisées – sur les réseaux sociaux, sur votre site Web, ou imprimées et encadrées pour être accrochées au bureau, par exemple – pour informer les choix d’équipement du photographe de l’événement
  • Tous les invités ou moments que vous ne voulez pas capturer
  • Comment vous aimeriez que les photographes et les assistants s’habillent pour l’événement – formel, tout noir, etc.

Emplacements

Pour les événements qui ont lieu dans plus d’un endroit vous, ou votre organisateur d’événement, devez partager des calendriers et des itinéraires précis avec le pro. Ils devraient savoir exactement où se trouver à quelle heure et avoir une liste de photos importantes que vous souhaitez capturer. Pour photographier plusieurs endroits, le photographe facturera des frais kilométriques fixes ou facturera plus par heure dans l’ensemble. Les coûts accrus couvrent leur temps supplémentaire, leur kilométrage et leurs frais de transport.

Équipement utilisé

La technologie de prise de vue avancée, les équipements d’éclairage et de photographie spécialisés et les appareils photo haut de gamme produisent souvent des résultats plus nets – et augmentent également les coûts globaux pour les clients. Pour rester au sommet de leur domaine, les photographes professionnels d’événements doivent continuellement investir dans des équipements à jour. Cela vous donne les images haut de gamme que vous souhaitez pour votre marketing événementiel. . De plus, les photographes d’événements ont besoin de plusieurs objectifs d’appareil photo professionnel pour prendre différents types de photos. Un nouvel objectif d’appareil photo peut varier de 1 000 € à 2 000 € ou plus, selon le fabricant et les spécifications. Les photographes expérimentés auront différents modèles de prix en fonction de leurs spécialités.

Réputation du photographe

Chaque industrie a ses superstars, et la photographie professionnelle n’est pas différente. Les photographes de renom et ceux qui ont travaillé avec des clients célèbres ont souvent des tarifs horaires plus élevés. Lorsque vous embauchez un photographe pour votre événement, réfléchissez à la raison pour laquelle vous utiliserez les photos et au niveau de qualité dont vous avez besoin. Pour une entreprise cliente qui utilisera les photos de l’événement pour des campagnes de marketing à grande échelle ou un site Web récemment rénové, il peut être avantageux d’investir dans un grand photographe. D’un autre côté, vous pourrez peut-être économiser en choisissant une entreprise de photographie événementielle talentueuse mais moins connue. Quelle que soit la reconnaissance de la marque de l’entreprise, il est important de lire les commentaires récents des clients et de demander des références. Vous souhaitez travailler avec un photographe événementiel qui investira du temps, de l’énergie et de l’amour dans la création d’un beau reportage pour vous ou votre entreprise. En plus de leur réputation, les photographes des régions où le coût de la vie est plus élevé facturent généralement plus à l’heure.

Nombre d’images facturées

Le nombre total d’images que vous souhaitez que le photographe professionnel capture et livre détermine le nombre de photographes nécessaires et le coût global pour photographier un événement. Prendre plus de photos lors d’un grand événement nécessitera plus de photographes sur place. Et plus il y aura d’images prises lors de l’événement, plus il faudra de temps pour éditer et corriger les couleurs des photos finalement livrées. Demandez à votre photographe de vous aider à décider de la couverture appropriée pour l’événement et du nombre d’images que les clients potentiels souhaitent généralement recevoir. Confirmez si vous pouvez demander à ce que des images supplémentaires soient traitées ultérieurement si vous décidez d’en vouloir plus, soit dans le cadre du package, soit moyennant des frais supplémentaires.

Conseils de photographe d’évènementiel :

  • Avant de signer le contrat, assurez-vous de demander ce qui est inclus dans les honoraires d’un photographe et assurez-vous de tout comprendre.
  • Demandez quels sont vos droits sur les images et si vous pouvez les réimprimer ou les partager sur les réseaux sociaux.
  • Lisez les commentaires des clients et suivez les références pour vous assurer que vous choisissez le bon pro pour votre projet de photographie. .