Le reportage photo par Pixcity
En tant que photographe corporate, réaliser un reportage photo est toujours un véritable plaisir. Partir sur le terrain, rencontrer vos collaborateurs, saisir ce qui fait l’essence de votre entreprise, tout cela dans le but de vous créer une banque d’images sur-mesure avec laquelle vous aurez plaisir à communiquer.
Qu’est-ce qu’un reportage photo ?
Un reportage photo c’est une série de photographies qui se répondent, se complètent et qui, ensemble, racontent une histoire. Au sein d’une entreprise le reportage photographique est utilisé pour créer une banque d’images personnalisée et pourvoir ainsi illustrer de manière réaliste et humaine l’ensemble des supports de communication.
Un bon photo reportage doit être bien préparé afin de permettre au photographe reporter de connaitre les éléments à valoriser et les photographies à créer : plans larges, photos de détails, portraits, photographies des locaux…
Le reportage photographique est pour nous le meilleur moyen pour une entreprise d’avoir une communication visuelle qui lui ressemble et qui colle à ses valeurs et aux messages qu’elle souhaite transmettre
Que doit contenir un reportage photo ?
Lorsque nous préparons un reportage photo avec une entreprise, le 1er réflex de cette dernière est souvent de nous faire une liste très technique de tout ce qu’elle souhaiterait faire photographier.
Vient alors une question que nous adorons poser : mais quelle sera l’utilisation de ces photos ? Et c’est à ce moment-là que commence le vrai travail de préparation du reportage.
Votre entreprise a de nombreux atouts : votre savoir-faire, votre équipe, parfois vos locaux ou vos équipements mais il n’est pas utile de tout montrer dans le détail car cela n’intéresse pas forcément votre cible. Il vous faut de belles photos qui s’adaptent à vos supports de communication et aux messages que vous souhaitez délivrer.
C’est pourquoi nous étudions vos supports de communication, vos besoins immédiats et vos besoins à venir et nous définissons ensemble un cahier des charges pour vous créer des photographies sur-mesure.
Photographies sur le vif ou photographies posées pour votre reportage ?
Certaines entreprises choisissent de faire appel à des comédiens pour leur shooting photo ou de mettre totalement en scène leur entreprise pour véhiculer une image parfaite. Mais vos clients ou vos partenaires ont-ils vraiment envie de cette image parfaite ?
Nous passons au contraire que votre reportage doit être le reflet de votre entreprise. Si vous souhaitez valoriser votre savoir-faire, la meilleure personne pour l’illustrer n’est elle pas celle qui a travaille chaque jour avec ce savoir-faire ? Bien entendu il faudra nettoyer vos locaux et prendre le temps de montrer au photographe professionnel les bons gestes qui font votre différence. Il faudra surement travailler au ralenti et même parfois refaire certaines actions pour qu’il puisse les capter sous différents angles ou qu’il puisse déplacer sa lumière. Mais il ne faut pas oublier que le but d’un reportage photo est de montrer l’essence de votre entreprise et non de fournir une fausse image de cette dernière.
Un bon reportage est donc pour nous un mélange de photographies prises sur le vif avec des échanges de regards, de sourires, d’émotions et des photographies un peu plus posées et mises en scènes.
Discutons maintenant de votre futur reportage photo :