» Pixcity » A la recherche du bon photographe sur Toulouse ? Voici comment trouver la perle rare
recherche bon photographe toulouse

Trouver un photographe sur Toulouse parmi les centaines de « professionnels » immatriculés n’est pas chose difficile. Le problème c’est quand on commence à chercher un bon photographe

 

Mais vous chers lecteurs vous cherchez LE photographe professionnel.

Celui qui saura vous sublimer, vous rendre unique et figer à jamais cet instant magique où il appuiera sur le bouton.

Oh oui vous le voulez ce super photographe.

 

Et comme vous n’avez ni le temps ni l’argent de tester tous les photographes de Toulouse ou de votre région, on a décidé de vous aider à trouver THE photographe professionnel.

 

Comment trouver le bon photographe à Toulouse : en bref

 

  1. Définissez exactement votre besoin, pour trouver le photographe adapté il faut avoir un besoin précis (photographe de portrait en studio, de mariage, d’architecture intérieure…)
  2. Demandez à vos amis, rien de mieux que le bon vieux système de la recommandation
  3. Cherchez sur internet, ne vous inquiétez pas on vous guide dans cette étape
  4. Appelez-le pour lui poser des questions ou rencontrez-le, les mails c’est mal
  5. Etudiez les tarifs, on vous dit ce qui important sur un devis de photographe
  6. Souriez ! vous avez trouvé le bon photographe

 

 1) Dénicher THE photographe sur Toulouse : définissez vos besoins

besoin photographe toulouse

Vous vous dites peut-être qu’un photographe professionnel sait tout faire. Qu’il peut photographier des petits chatons le matin puis vous faire une superbe photo portrait l’après-midi ?

Horreur ! vous ne voulez pas vous retrouver avec un collier pour chat sur le portrait qui trônera chez Mamie ?

 

Bon, j’y vais surement un peu fort mais chaque photographe pro a normalement sa spécialité. Il se forme dans sa branche et s’équipe en matériel photo en fonction, pour vous fournir le meilleur rendu photo.

J’en profite d’ailleurs pour vous conseiller de fuir les photographes qui n’ont aucune spécialité. On ne peut pas être bon à la fois comme : photographe de mode, photographe d’entreprise, photographe de reportage, photographe grossesse, photographe bébé, photographe de couple, photographe studio….

Et vous ne voudriez pas tomber sur la spécialité dans laquelle le photographe n’est pas bon…. ?

 

Pour définir votre besoin c’est très simple :

Vous prenez une feuille et stylo (ou votre outil de notes préféré pour ceux qui trouveraient le stylo trop has been) et vous notez ce que vous voulez comme photo.

S’il s’agit de photos de reportage, de photos en studio, d’un portrait pour votre passeport, d’une photo de votre PDG.

Vous rajoutez vos envies : photo prise sur le vif, photo posée, durée du shooting, lieu (centre-ville de Toulouse, campagne toulousaine, ou pas du tout près de Toulouse).

 

Vous notez la date souhaitée du shooting et si vous êtes plus ou moins flexible. Si c’est pour un mariage vous notez la date de votre mariage et vous oubliez la notion de flexibilité…

 

Et vous n’oubliez pas de vous fixer un budget.

Bien entendu il pourra évoluer si vous avez un super coup de cœur pour un photographe toulousain en particulier ou si vous vous apercevez que le shooting photo de vos rêves est moins cher que prévu, mais vous devez absolument avoir une idée de budget.

Sinon la suite de la recherche risque d’être beaucoup plus longue.

 

En fait trouver le bon photographe c’est un peu comme trouver la bonne tenue pour une soirée : vous devez avoir l’idée la plus claire possible du vêtement que vous cherchez et à quel prix sinon vous allez passer votre week-end à faire les magasins !

 

Et hop avec cette liste de besoins vous voilà prêt pour la 2ème étape.

 

 2) Demandez à vos amis toulousains s’ils connaissent un super photographe

avis photographe toulouse

En tant que toulousaine je me devais de mettre cette étape avant la partie recherche sur internet.

Et oui tout le monde sait qu’à Toulouse tout se fait d’abord par le réseau ! et je suis sûre qu’il en est de même pour de nombreuses autres villes que notre charmante ville rose.

 

Vous l’aurez compris cette étape est assez simple, il vous suffit d’appeler vos amis qui ont si possible de bons goûts et de leur demander s’ils connaissent un photographe qui pourrait répondre à vos besoins sur la région toulousaine.

 

Alors surtout on ne dit « Allô Bernard ? tu connais un photographe ? »

Mais : « Allô Bernard ? Tu connais un bon photographe de portrait qui a un studio sur Toulouse pour que les photos de mon nouveau CV ? »

 

Et oui on aiguille Bernard dans la bonne directement et comme ça on évite de se retrouver avec des noms de photographes de paysage spécialisés dans les photos du canal du midi…

 

 3)Trouvez le bon photographe toulousain sur Internet

 

Vous pensiez qu’on allait vous éviter la recherche de votre photographe toulousain sur internet en vous donnant une liste du genre :

Top 10 meilleurs photographes à Toulouse :

  1. Pixcity
  2. Pixcity
  3. Encore Pixcity ?

 

Eh bé non ! si vos amis ne vous ont pas aider alors vous allez devoir passer par notre dieu à tous : Google.

 

Mais comme vous avez bien défini votre besoin, cette étape ne va pas être si longue que ça.

 

Voici la super méthode pour trouver votre photographe professionnel :

 

  • Tapez vos mots clés sur internet.

Par exemple : reportage d’entreprise Saint sernin / photographe mariage Toulouse /reportage industriel Lauragais / photos aériennes balma / photographe animalier haute garonne / photographe haute garonne pour photos de couples/ portrait corporate région midi pyrénées / photo identité quartier minimes toulouse/ cours photo place du capitole / bon cadeau stage photo quartier Carmes

Vous l’aurez compris : votre besoin + le lieu du shooting

  • Regardez bien les titres des sites internet. Si vous ne retrouvez pas la notion de spécialisation passez votre chemin. Je le répète THE photographe ne fait pas des photos de nouveaux nés le matin et se transforme en photographe immobilier l’après-midi.
  • Cliquez ! sur le site qui vous attire le plus
  • Une fois sur le site, regardez l’ambiance générale. Si cela vous plaît allez voir le portfolio. Il faut qu’il y ait au moins 5 projets différents ressemblants à votre besoin. Regardez-les tous pour découvrir le style du photographe. Se il n’y a que 3 photos dans la catégorie qui vous intéresse (à moins qu’elles soient vraiment exceptionnelles ou que votre demande soit particulière) …fuyez !
  • Allez voir la page A propos. Même si le travail du photographe vous plait, il faut aussi que le photographe vous plaise (roooh mais pas physiquement ! sauf si vous êtes célibataire après tout). Personnellement je ne supporte pas le côté : photographe autodidacte je n’ai jamais effectué de formation photo parce que ma passion me suffit à faire de belles photos… Mais bien sûr…ça se saurait si la technique photo se trouvait dans un Kinder surprise et si tel est le cas il faudrait penser à le dire à l’ETPA (école de photographie de Toulouse) qui s’acharne à proposer un BTS photo J Oups je digresse… Regardez la page A propos et sélectionnez des photographes qui vous parlent.
  • Profitez-en pour affiner votre liste d’envies selon les photos que vous allez trouver parce que je suis sûre que vous allez voir plein de superbes poses et styles de photos sur les sites des photographes
  • Renouvelez ces étapes jusqu’à avoir 2, maximum 3 photographes qui vous plaisent vraiment et classez-les selon votre préférence.

 

Vous voyez ce n’est pas si compliqué que ça. Et en plus ça va vous permettre de voir de belles photos sur toutes ces galeries web!

 

 4)Appelez le photographe professionnel sélectionné sur Toulouse

contact photographe professionnel toulouse

Bon, ce n’est pas parce que je vous ai dit de choisir plusieurs photographes que vous devez tous les appeler.

Commencez par appeler le premier de votre liste.

Expliquez-lui clairement votre situation et vos attentes afin de voir ce qu’il en pense et comment il y répond. C’est très important que ce 1er contact se passe bien et que le photographe vous guide dans votre projet photo, qu’il s’y intéresse réellement et que vous sentiez son professionnalisme.

Posez-lui toutes les questions qui vous semblent les plus importantes et demandez-lui comment il fonctionne pour ce type de shooting.

 

Ne posez pas non plus dix mille questions par téléphone.

Si la prestation photo est complexes il faudra de toute façon rencontrer le photographe ou fixer un nouveau rdv téléphonique.

Par exemple vous pouvez demander : quels genres de prestations proposées vous pour des photos de mariage ? ou encore : faites-vous des albums photos ou des tirages après le shooting ? Quels sont les créneaux de disponibles la semaine prochaine dans votre studio photo ? Est-ce que vous travaillez plutôt en lumière naturelle ou au flash ? Est-ce que vous avez l’habitude de faire des photos des préparatifs dans votre reportage évènementiel ?

 

Mais on ne demande pas par téléphone la 1ère fois : est que vous avez un appareil photo professionnel APS-C ou fullframe ? quel genre de pose et de cadrage est ce que vous me conseillez pour une photo de profil parce que je n’aime pas trop mon nez et je ne voudrais pas qu’il s’y voit trop… ?

Une fois que vous aurez posé toutes vos questions de vive voix il y a de fortes chances pour que le photographe vous envoi un devis afin de répondre à vos besoins photos et la prochaine étape consiste à tout bien comprendre 😉

 

 5) Comprendre le devis de votre photographe toulousain

 

Je vous avoue que même moi en tant que photographe professionnelle j’ai parfois du mal à comprendre les devis de mes confrères, entre les forfaits photos, le temps de prise de vue et les droits d’auteur on ne comprend pas toujours ce que l’on paye.

Heureusement je vous décrypte tout ça pour vous expliquer les éléments importants à prendre en compte sur le devis de votre super photographe (qu’il soit de Toulouse ou non).

 

Tout d’abord sachez qu’il existe deux races de photographes :

  • les artisans photographes qui vous facturent une prestation et qui travaillent généralement pour les particuliers
  • les auteurs-photographes qui facturent des droits d’auteur (le droit d’utiliser leurs photos pour telles ou telles utilisation) et qui travaillent la plupart du temps avec des professionnels

 

Du coup si votre photographe vous a facturé une prestation photo (au temps ou une formule tout compris) vous devez bien regarder que TOUT ce dont vous avez besoin se trouvent dans cette prestation.

Et oui certains photographes dont je tairais le nom vous facturent seulement le shooting dans leur studio photo et n’incluent pas la récupération des photos dans leurs forfaits. C’est balo…mais au moins vous aurez passé un bon moment durant la séance photo.

Pensé donc à demander le nombre de photos que vous aurez après le shooting, dans quel format (papier, numérique basse définition ou haute définition, album photo…) ainsi que le niveau de retouches que prévoit le photographe.

Et oui, la retouche c’est ultra important car si Ginette est en arrière-plan d’une superbe photo en train de se gratter…l’oreille et que le photographe ne l’enlève pas à la retouche…du coup votre photo est inutilisable…dommage.

J’en profite pour vous avouer que si votre photographe vous propose de vous donner vos photos directement après la séance photo c’est qu’elles ne seront pas retouchées…encore dommage ! car la retouche photo représente 50% d’une belle photo et il n’existe aucune photo parfaite sans retouche.

 

Si votre photographe vous facture des droits d’auteurs c’est simple il a l’obligation de vous lister pour quelles utilisations vous pouvez-vous servir de la photo, durant combien de temps et sur quel territoire. Par exemple : droits d’auteur cédés pour une plaquette institutionnelle de l’entreprise en France sur une période de 15 années à venir. Vous avez donc 15 ans pour utiliser la photo sur votre plaquette et après il vous faudra renégocier les droits avec votre photographe (je vous conseille plutôt de refaire votre plaquette d’ici 15ans…).

Veillez donc à ce que l’ensemble de vos besoins soient énoncés et n’ayez pas le ventre plus gros que les yeux, ça ne sert à rien d’acheter les droits d’auteur pour TOUTES les utilisations possibles pour les 200ans à venir.

 

Dans tous les cas le devis d’un photographe doit être clair. Il doit reprendre la prestation pour laquelle vous souhaitez le faire intervenir :

– lieu

– date

– durée du shooting s’il s’agit d’un reportage

– matériel supplémentaire nécessaire s’il doit en louer spécifiquement pour votre shooting

– rendu des photos (en combien de temps et sur quels supports)

– prestations et options complémentaires proposées (impression, maquillage, drone…)

 

Evidemment chaque photographe est totalement libre de fixer ses tarifs et nous reviendrons sur la question des prix plus en détails dans un futur article.

Sachez juste que :

– les bons photographes facturent généralement plus cher que les moins bons

– les photographes expérimentés factures également plus cher car ils ratent rarement leur shooting et je vous assure que ce détail a un prix !

– si vous payez 200€ pour vos photos de mariage ou 20€ votre portrait non seulement vous prenez le risque d’avoir des photos ratées mais en plus il s’agit surement d’un photographe avec peu d’expérience qui saura difficilement vous guider durant les photos. Je ne dis pas que c’est mal car tout le monde n’a pas un super budget photo mais…c’est quand même pas très bien

– malheureusement ce n’est pas parce que vous payez cher un photographe qu’il sera bon…mais si vous avez suivi toutes les étapes jusqu’à maintenant vous ne devriez pas avoir ce problème !

 

Et voilà vous venez de découvrir notre méthode top secrète pour trouver votre futur photographe (que vous soyez ou non sur Toulouse).

Dites-nous en commentaire quel est votre projet photo et nous vous aiderons à trouver le bon photographe 😉

Et si vous étiez déjà sur le site du bon photographe ?