» Photographe Evénementiel » Book Evénement » Photographies de la remise des diplômes de l’Enac 

Photographies de la remise des diplômes de l’Enac

remise des diplômes de l'Enac

Le vendredi 26 Janvier 2018 nous avons eu la chance d’effectuer les photographies évènementielles de la remise des diplômes des ingénieurs ENAC 2014 à Toulouse.

Et ce fut une journée forte en émotion puisqu’il s’agissait également des 70ans de l’Enac (vous pouvez d’ailleurs découvrir les photos de cet événement ici).

Au programme de cette remise des diplômes :
– Une superbe fanfare pour l’ambiance
– La remise de plusieurs prix
– Des discours dont celui très inspirant du parrain Marc Houalla, Directeur adjoint du Groupe ADP et Directeur de l’aéroport de Roissy CDG
– La remise des diplômes avec une photo par ingénieur bien entendu
– Une photo de groupe des diplômés
– Beaucoup d’émotions pour ces derniers et pour leurs familles

Et pourtant vendredi matin nous ne savions absolument pas avec Carole que j’allais partir pour plus de 10heures de reportage événementiel dans l’enceinte de l’Enac.
En effet tout à basculer en début de matinée lorsque je reçois un appel de Philippe Le Ligné le directeur du cabinet de l’Enac, qui m’explique que son photographe officiel vient de se bloquer le dos et que la cérémonie de remise des diplômes à lieu dans l’après-midi…et qu’ils ont donc besoin d’un photographe pour une dizaine d’heures de reportage photo.

Je vous avoue que quand l’Enac vous appelle il vaut mieux dire qu”on est dispo… du coup ni une ni deux je réarrange mon agenda et c’est parti pour une méga mission de photographie d’événementiel.

Repérage photo des lieux de l’événement

La 1ère chose que je dois faire est donc de me rendre sur les lieux de l’événement pour repérer les meilleurs angles de vue, la lumière, discuter avec les autres prestataires (vidéastes et éclairagistes tout particulièrement) et bien comprendre comment vont s’enchainer les événements.
En effet sur ce genre d’événement il faut que tout soit clair dès le début car une fois le top départ lancé, pas le temps de se poser des questions ! il faut que tout s’enchaine de manière limpide

Photographies des intervenants

La remise des diplômes de l’Enac est un moment important pour les élèves mais également pour l’école car cela marque la fin d’une période de formation ou l’Enac et tout le corps enseignant a donné son maximum pour ces futurs ingénieurs. Voilà pourquoi cette cérémonie ne consiste pas seulement à remettre leurs diplômes aux élèves. Elle est au contraire rythmée par de nombreux intervenants. Dans un reportage photo évènementiel il est donc très important que tous ces intervenants fassent partie du reportage et cela sous différents angles de vue :
– des photos en gros plan pour bien montrer les expressions et les émotions
– des photographies des intervenants dans leur environnement car il est important d’avoir des photos qui serviront pour communiquer et donc sur lesquelles on peut clairement identifier le speaker et le contexte

Des photographies de l’événement téléchargeables gratuitement 

Faire des photos de l’événement c’est bien…faire en sorte que les familles puissent facilement y avoir accès c’est mieux ! et c’est pourquoi nous avons livré l’intégralité du reportage photo sur une galerie photo afin que chaque personne puisse télécharger les photos qui l’intéressent. Le lien de cette galerie a été communiqué aux participants par mail ainsi que sur les réseaux sociaux et en quelques heures nous avons eu plusieures centaines de téléchargement de photographies sur la galerie. D’ailleurs si vous voulez avoir accès aux photos ça se passe par ici : 
Galerie ENAC

Une photographie de groupe pour immortaliser l’évènement

Tout aurait pu s’arréter après la rémise des diplômes à chaque élève mais il aurait manqué une photo qui me semble vraiment importante et ultr symbolique : la photographie de groupe des diplomés.
Le challenge : 150 élèves à photographier avant qu’ils ne partent à l’apéro…
Vite avant la fin du dernier discours je cours voir la personne qui s’occupe des éclairages pour lui expliquer à quel endroit je compte effectuer la photo de groupe pour qu’il éclaire cette zone de la salle.
Je réquisitionne deux personnes de l’Enac pour regrouper les étudiants et dès la fin du discours la responsable communication de l’Enac prend le micro pour leur dire de se regrouper avec leur diplôme devant la scène.
Je place les élèves : les petits devant et les grands derrière…mais non ! on se fait plaisir, on est adulte maintenant donc on se met où on veut sur la photo de classe 😉 Il faut juste qu’une partie aille sur scène et le reste devant la scène.
On se sert, encore…encore…on me regarde et on ne fait pas coucou à maman derrière moi. Le monsieur en haut à gauche il faut arréter de se cacher derrière son voisin (dans 10ans ce monsieur sera bien content de ne pas s’être caché à ce moment là). Je compte jusqu’à trois, tout le monde sourit et après je vous laisse partir à l’apéro.
UN….
DEUX….
TROIS….rafffffffffaaaaaalllllllllllllleeeeeeeee de photos et …. c’est bon c’est dans la boîte ! mission remise des diplômes terminée, il ne reste plus qu’à couvrir le reste de la soirée 😉