» Photographe Architecture » Book Architecture » Visite déco : superbe Toulousaine rénovée

Visite déco en photos : superbe Toulousaine rénovée

alain zemlianoy

Aujourd’hui nous vous amenons à la découverte de cette magnifique villa de caractère cachée en plein centre de Toulouse.

Ce reportage photo d’architecture nous a été commandé par le magazine Archi + pour l’architecte Alain Zemlianoy.
En tant que photographe d’architecture il y a des projets qui vous marquent et celui là en fait partie.
Comme tout le monde lorsque je suis arrivée devant le portail de cette maison j’étais loin de me douter de ce qui m’attendait à l’intérieur.

Evidemment je connaissais déjà Alain et son travail exceptionnel d’architecte qui mélange à la perfection les couleurs, l’art et les espaces. Je savais donc que ce nouveau projet ne serait pas aussi sobre que la façade de la maison mais j’ai tout de même été vraiment agréablement surprise en arrivant dans le salon.

Comme toutes les toulousaines quand on passe le pas de l’entrée on arrive dans un couloir qui desserre deux premières pièces. A l’époque de la séance photo cette partie là n’était pas terminée donc vous ne les verrez malheureusement pas sur les photos.

On arrive ensuite dans la pièce principale et c’est là qu’on prend une première claque !

Je ne sais pas si c’est l’ambiance générale qui m’a d’abord marquée ou tout simplement ce magnifique escalier entièrement créé sur-mesure mais je me souviens m’être dit que j’allais vraiment m’éclater avec ces photos d’architecture intérieures !

A droite une superbe cuisine…verte ! puis la salle à manger vitrée et derrière une véranda d’un autre monde avec tout un mur en trompe l’oeil qui mène sur le garage et la salle de cinéma.
Pour les photos de toute cette partie j’ai joué sur la transparence avec l’extérieur, des photographies du salon avec ses couleurs éclatantes et bien entendu des plans plus resserrés afin de valoriser certains détails d’architecture ou de décoration.

On a commencé par allumer toutes les lumières. Chaque photographe d’architecture a ses petites lubies et l’une des miennes et d’allumer tous les points de lumière (même en pleine journée) car je trouve que ça apporte de la chaleur et de la profondeur aux photographies.
Puis j’ai posé mon trépied, mon Nikon D750 et installé mes flashs Profoto et c’était parti pour un super shooting photo d’intérieur !

Je dis shooting intérieur même si comme vous pouvez le voir sur les photos qui suivent j’ai effectué des photographies de la façade avant et de la superbe petite coure arrière, parce que je pense que sur ce projet c’est vraiment tout le travail d’architecture intérieure qui est extraordinaire.

A l’étage une toute autre ambiance, plus personnelle, plus cocooning. Trois chambres chacune équipée d’une salle d’eau. Mais c’est la suite parentale qui retient vraiment l’attention.
Pour y arriver il faut passer une porte blindée tout en miroir (je vous avoue que j’ai eu un peu peur de rester bloquée dedans en fermant la porte). Puis on arrive sur un immense pièce mansardée créée dans l’esprit d’une boutique de luxe. Les bijoux et vêtements sont exposés en vitrine. Le lit trône au milieu de la pièce avec son immense tête de lit qui cache la partie salle de bains.

Rien que dans cette suite parentale on aurait pu faire un reportage photo complet tellement tous les détails ont été pensés et donnent envie de s’arrêter pour les contempler.

Allez j’arrête de parler et je vous laisse découvrir les photos 😉

Photographies du salon

salon coloré
salon d'architecte
cuisine moderne sol noir
sejour moderne sol noir
sejour moderne sol noir

Photographies de la cuisine verte en velour

carrelage sol transparent

Photographie intérieure de la véranda noire

photo véranda noire
salle de bains moderne blanche

Photographies de l’étage

salle de bains noire
douche américaine noire
carrelage imitation bois
salle de bains miroir

Photographies de l’extérieur

carrelage imitation bois
carrelage imitation bois
carrelage imitation bois

Et pour finir la publication des photos dans le magazine Archi +

Parution Pixcity dans Archi +

Pin It on Pinterest