S’il y a une chose que vous devez vous assurer de bien faire lors de la création de votre annonce, c’est la section photo Airbnb. Si vos photos ne sont pas géniales, vous perdrez des réservations, point final. Dans ce guide de photographie Airbnb ultime, vous en apprendrez plus sur les exigences relatives aux photos Airbnb et sur d’autres conseils de photographie Airbnb.

La plupart des hôtes Airbnb utilisent simplement la section photo pour présenter leur espace.

C’est logique, c’est à ça que servent les photos?

 Oui, mais vous pouvez l’amener à un autre niveau en utilisant cette section pour brosser un tableau de l’expérience que vos invités peuvent vivre.  C’est finalement ce qui pousse le spectateur à faire cette réservation. 

Dans cet article, vous apprendrez exactement comment procéder. 

Combien de photos Airbnb permet-il?

Suffisant. Avoir 100 photos est beaucoup trop, mais vous ne voulez pas en avoir seulement 1. Donc, Airbnb ne limitera pas le nombre de photos dont vous avez vraiment besoin pour avoir le plus grand impact avec votre section photo. 

Plus de photos sont meilleures, mais seulement si chaque photo ajoute de la valeur. Si vous commencez à répéter des images de la même chose, c’est trop.

Exigences relatives aux photos Airbnb

Airbnb n’a pas plus d’exigences que des recommandations pour sa section photo. Il recommande une résolution minimale de  1024 x 683px, avec un rapport largeur / longueur à 3: 2. 

Guide du photographe Airbnb

Il y a quatre aspects qui jouent un rôle dans la création de cette représentation visuelle de votre espace. Apprenez à prendre les photos les plus cool qui présentent le mieux votre propriété. Voici le guide.

Quatre étapes pour créer la collection de photos parfaite pour votre annonce

  • Étape 1: assurez-vous que les photos sont de grande qualité 
  • Étape 2: Ajoutez suffisamment de photos pour visualiser tous les aspects de l’expérience
  • Étape 3: Mettez les photos par ordre d’attractivité et d’importance 
  • Étape 4: Ajoutez une légende descriptive et accrocheuse à chaque photo

Étape 1: Comment obtenir des images de grande qualité pour votre section photo Airbnb

La première chose que je vous recommande de faire, si vous ne l’avez pas encore fait, est de planifier une séance photo avec un photographe Airbnb . Le coût dépend du nombre de photos dont vous avez besoin. 

Un photographe qui à l’habitude de photographier des biens pour Airbnb ont une meilleure idée du type de photos qui ont l’air bien sur le site Web. 

Voici quelques conseils pour créer de superbes photos. 

  • Utilisez un appareil photo de qualité, si vous n’en avez pas, empruntez-en un à un ami ou achetez-en un que vous pourrez retourner plus tard.
  • Prenez des photos de style paysage, pas verticales
  • Obtenez autant de lumière que possible dans la maison, de préférence la lumière naturelle du soleil
  • Prenez les photos par une journée ensoleillée tôt le matin ou en fin d’après-midi lorsque la lumière du soleil est moins directe
  • Utilisez un trépied pour pouvoir utiliser un temps d’exposition plus long sans sacrifier la clarté de l’image
  • Assurez-vous que la maison est propre et bien rangée et que les lits sont faits
  • Photographiez dans un coin pour ajouter de la dimension et de la perspective

Étape 2: Ajoutez suffisamment de photos pour visualiser tous les aspects de l’expérience

La plupart des gens qui commencent sur Airbnb ajoutent du chemin à quelques photos. Une nouvelle annonce typique comprend une dizaine de photos, souvent prises sur un smartphone en mode portrait, ce qui s’affiche très mal sur le site Airbnb. Les photos ne couvrent généralement que l’intérieur de la maison. 

C’est un moyen sûr de très mal démarrer votre expérience Airbnb. Donc, si vous êtes nouveau, évitez cela et suivez les instructions ci-dessous pour créer un portfolio de base de photos que chaque Airbnb devrait avoir au minimum. 

Portfolio de base de photos pour les annonces Airbnb 

  • Trois à cinq photos de chaque espace à l’intérieur de la maison, y compris le salon, la chambre à coucher, la salle de bain, le couloir, la cuisine et tout autre espace que votre maison peut avoir 
  • Trois à cinq photos de tous les espaces extérieurs comme les balcons, les patios, les toits-terrasses ou les jardins
  • Une photo montrant clairement l’entrée de votre maison depuis la rue 
  • Quelques photos montrant la vue de votre maison sous tous les angles 
  • Au moins cinq photos du quartier présentant vos spots locaux préférés, les points forts touristiques ou les activités que les clients peuvent apprécier pendant leur séjour

Pour une maison typique d’une chambre, cela représenterait environ 20 à 25 images. Plus c’est mieux, tant que chaque photo ajoute de la valeur, c’est-à-dire qu’elle met en valeur un aspect différent de la pièce, de la maison ou du quartier. 

Si vous obtenez ces bases, vous avez une représentation précise de votre maison et du quartier et vous serez déjà en avance sur la plupart des hôtes. Permet maintenant de faire preuve de créativité et d’aller plus loin. 

Comment faire passer la section photos de votre annonce Airbnb au niveau supérieur

  • Recherchez les itinéraires depuis votre lieu vers les principaux sites touristiques de votre région et ajoutez des captures d’écran des itinéraires
  • Ajoutez une capture d’écran de certains de vos avis et / ou de vos notes
  • Ajoutez une photo de vous et de certains de vos anciens invités
  • Utilisez des photos de composition pour montrer plusieurs aspects de votre quartier en une seule image
  • Ajoutez du texte et des annotations à vos photos pour clarifier ou mettre en évidence certains aspects

Étape 3: Mettez les photos par ordre d’attractivité et d’importance 

Votre première photo est de loin la plus importante, car c’est celle qui apparaîtra comme image vedette de votre annonce dans les résultats de recherche. Cela signifie que si votre première photo ne semble pas attrayante, très peu de clients potentiels pourront voir votre annonce.  Oui, c’est vrai, si votre première photo ne semble pas attrayante, tous vos efforts pour créer le reste de votre annonce seront en partie vains.

Alors, comment déterminez-vous laquelle de vos photos est la plus attrayante? Vous pouvez choisir la photo qui montre le meilleur aspect de votre annonce. Ou vous pouvez demander à des amis de jeter un œil à votre portfolio et de choisir leurs trois meilleurs. Assurez-vous de demander au moins une dizaine de personnes pour obtenir un résultat fiable. Gardez à l’esprit que l’objectif principal de la première image est d’inciter les utilisateurs d’Airbnb à cliquer sur votre annonce. 

Passons maintenant au reste de vos photos. La plupart des hôtes organiseront leurs photos par catégorie et commenceront par le salon, puis passeront aux chambres, à la cuisine, aux salles de bains et autres espaces, à l’espace extérieur et enfin au quartier. Cela semble être un moyen naturel et logique de commander les photos.

Cependant, ce n’est peut-être pas le moyen le plus efficace. Pensez à la façon dont les utilisateurs feraient défiler vos photos. Ils commencent par le premier, puis le deuxième, le troisième et ainsi de suite. Plus ils verront de photos, meilleures seront vos chances d’obtenir une réservation. En d’autres termes , vous voulez garder l’attention du spectateur et le garder engagé. 

La meilleure façon de le faire est de montrer d’abord vos meilleures photos, mais aussi de montrer tous les différents aspects de votre espace dès le début. Donc, au lieu de montrer d’abord cinq photos de votre salon, montrez la meilleure photo de chaque espace de votre maison ainsi que la meilleure photo de votre espace extérieur et de votre quartier. De cette façon, le spectateur a rapidement une idée de ce que vous avez à offrir. 

Le reste de vos photos peut être montré groupé par espace ou catégorie, c’est-à-dire salon, chambre une, chambre deux, etc. Le but de ces photos est de fournir plus de détails au spectateur. 

Comment commander votre portfolio de photos pour votre section photo Airbnb

  • Mettez votre photo la plus attrayante en premier 
  • Divisez les autres photos en catégories
  • Pour chaque catégorie, choisissez la photo la plus attrayante
  • Classez les gagnants de la catégorie par ordre d’attractivité et mettez ces photos en premier
  • Ajoutez le reste des photos, regroupées par catégorie 

Étape 4: Ajoutez une légende descriptive et accrocheuse à chaque photo

Les sous-titres sont un outil efficace mais sous-utilisé parmi les hôtes Airbnb. Les internautes ont une durée d’attention très courte et bon nombre des téléspectateurs de votre fiche ne prendront tout simplement pas le temps de lire l’intégralité de votre description. Mais ils regarderont vos photos, donc les légendes offrent une occasion parfaite d’ajouter du contexte à ce que la photo visualise et de mettre en évidence l’expérience qui peut être appréciée. 

Trois erreurs courantes à éviter lors de la création de sous-titres

  • Ne pas ajouter de sous-titres (toutes les sous-titres afficheront le titre de votre fiche)
  • Ne pas ajouter de légende à chaque photo 
  • Ajout de légendes très courtes et factuelles, telles que « chambre 1 » ou « cuisine »

Voici les principaux points à retenir pour cette section: utilisez vos légendes pour décrire l’expérience que vos invités peuvent avoir en utilisant ce qui est affiché sur la photo. 

Mauvais: «  C’est la piscine »

Bien:  » Chaud après votre voyage? Attrapez vos nageurs avant de déballer et de nager! L’eau est très propre et reste à environ 25 degrés Celsius. Vous aurez la piscine pour vous tout seul. Vous vous sentez mieux maintenant !!? »

Lorsque vous lisez le premier, vous pensez « Oh cool, cet endroit a une piscine. » Lorsque vous lisez ce dernier, vous pensez « Oui, sauter dans la piscine est exactement ce que je veux faire à mon arrivée! » 

Faites preuve de créativité …

Il peut être un peu difficile d’écrire des légendes étonnantes pour chaque image, en particulier lorsque vous avez plusieurs photos montrant à peu près le même espace sous un angle différent. C’est à ce moment que vous pouvez devenir créatif. Que diriez-vous de citer certaines des choses que vos anciens clients ont écrites dans leurs commentaires? Si vous avez lu ce blog, vous devriez avoir beaucoup de matériel 🙂

Conclusion sur la partie photo de votre annonce

Si vous souhaitez améliorer votre annonce Airbnb et développer vos revenus, il y a de fortes chances que vous deviez améliorer vos photos Airbnb. Prenez le temps de rendre vos photos exceptionnelles et vous devriez voir les résultats rapidement.